Comment bien farter son snowboard ?

Posted by Joachim LUCAS on janv 2018

A l’approche de la saison hivernale, des séances de snowboard devront être d’actualité. Votre snowboard aura attendu toute une année pour à nouveau être mis sur la piste mais bien avant le moment opportun, il est souvent préférable de le farter. Pour avoir un matériel efficace pour la glisse, vous pourrez faire un petit lifting à votre snowboard comme un pro. Pour cela, il vous suffit de prendre en compte les points qui suivent.

Le matériel nécessaire

Le fartage d’un snowboard ne pourrait se faire sans le matériel adéquat. Vous aurez donc sans aucun doute besoin du matériel suivant :

• Un chiffon pour nettoyer le bas, le haut et les bords du snowboard ;

• Un bloc de fart qui permettra de faire le plus gros du travail dans le processus de fartage ;

• Vous aurez également besoin du défartant qui sera utile beaucoup plus pour la semelle du snowboard ;

• Un racloir vous sera également d’une grande utilité. Il est préférable d’en choisir un en plastic afin de ne pas abimer votre snowboard ;

• Une petite brosse à la fois mi-métal et mi-synthétique pour un meilleur fartage du snowboard ;

• Un fer à farter afin de rendre votre snowboard comme neuf en quelques minutes.

Bien nettoyer la semelle de votre snow

Dans le but de nettoyer votre snowboard comme il se doit, vous devez commencer par éliminer le reste de vieux fart sur la semelle à l’aide du racloir. Ensuite, la brosse vous aidera à enlever les derniers résidus qui pourraient rester sur la semelle. Veillez à toujours utiliser un défartant si les résidus ont de la peine à être éliminés. Vous aurez là un snowboard presque neuf, vous n’aurez plus qu’à le nettoyer à l’aide d’un chiffon sec et bien propre.

Retirer l'exédant de wax

Afin de retirer l’excédant de wax sur votre semelle, il faudra pratiquer le fartage à chaud. Pour cela, il faudra tout d’abord chauffer le fer à farter à une température basse. Ensuite vous devrez préchauffer la semelle du snowboard et appliquer le fer à farter dessus pour éliminer complètement le wax. Vous devrez faire fondre le fart sur la semelle une fois qu’elle est suffisamment chaude et l’étaler à l’aide du fer. Vous devrez le faire en mode continu pour ne pas abimer le snowboard et vous devrez enlever le fart uniquement lorsqu’il aura refroidi.

Le brossage de votre semelle

Pour avoir de meilleures glisses, il est important de bien brosser la semelle de son snowboard. Le but du brossage est avant tout d’éliminer les résidus de fart qui auraient pu rester lors du nettoyage, mais également de créer des micro-rayures afin d’obtenir des glisses de pro. Vous devrez donc choisir la brosse idéale. Il est préférable d’utiliser une brosse en nylon et de brosser du haut de la semelle vers le bas pour plus d’efficacité et un meilleur résultat.

Lorsque toutes ces étapes seront accomplies, vous pourrez dès lors vous lancer au snowboard. Vous pourrez mettre en pratique vos talents sur un snowboard de qualité et faire des glisses exceptionnelles.

Bonus : le tuto en vidéo