Kit de survie : la conduite sur neige

Posted by Joachim LUCAS on dec 2017

La conduite en hiver est souvent considérée comme étant très risquée et cela pourrait s’expliquer par de nombreux accidents enregistrés à cette période. Il est nécessaire de toujours adopter une très grande vigilance à chaque conduite en hiver et pour cela, il est important de se munir du kit de survie adéquat. Nous vous donnerons ici les astuces à mettre en pratique pour une meilleure conduite sur neige.

Préparer son véhicule à la neige

Entre un mélange de glace, eau et neige, vous ferez sans aucun doute face à des routes glissantes. C’est pour cette raison qu’il faut toujours bien préparer son véhicule et pour le faire, il faudra respecter les points suivants :

• - Les pneus prennent de l’âge avec le temps et en période de neige, ils sont moins efficaces et causent des accidents. Il est nécessaire de se munir des pneus adéquats, des pneus hiver qui pourront garantir votre sécurité.

• - Les phares et la batterie sont également à prendre en compte. La conduite sur neige peut se faire en pleine nuit ou à une distance éloignée de votre lieu de résidence. Dans ce cas, il faudra toujours avoir une batterie rechargée et des phares de qualité.

• - Les freins et le réservoir de liquide. Il est primordial de toujours vérifier l’état de ses freins pour plus de sécurité. Pour ce qui est du réservoir de liquide, il faudra toujours le remplir avec du liquide lave-glace.

Adopter une conduite souple

Adopter une conduite souple est l’essentiel à faire pour une plus grande sécurité lors d’une conduite sur neige. Tout d’abord, il faudra toujours respecter les limitations de vitesse car elles sont établies en tenant en compte les différentes conditions routières. Il est également primordial de toujours avoir sa ceinture attachée et rouler lentement car le moindre faux geste pourrait être extrêmement grave.

De même, pour une conduite plus souple, il est important de toujours laisser une certaine distance entre le véhicule devant vous et le vôtre. La distance doit être plus importante que lorsque vous roulez sur sec, et veillez toujours à ralentir à chaque fois que vous approchez une intersection. Surtout, vous devez éviter de conduire avec brutalité. Appliquez de la douceur sur tous vos mouvements qu’il s’agisse de l’accélération, des freins, de la manipulation du volant et bien d’autres. De cette façon, vous pourrez convenablement conduire sur neige en toute sécurité.