Les 5 massifs les plus haut perchés de France

Posted by Joachim LUCAS on nov 2017

Vous avez l’intention d’aller en randonnée ou en visite guidée ? Vous souhaitez visiter les endroits les moins accessibles de France mais les plus extraordinaires ? Les massifs de France font parties des massifs les plus beaux au monde et vous avez tout à fait l’opportunité de les visiter. Pour cela, vous aurez besoin d’avoir une idée plus détaillée sur ces massifs et pour cette raison, nous vous donnons ici les 5 massifs les plus hauts perchés de France.

n°1 Le Mont-Blanc

Le Mont-Blanc est le massif le plus haut perché de France grâce à ses 4 809 mètres d’altitude. Ce massif est situé sur la frontière franco-italienne et a toujours fait l’objet de nombreuses aventures. Depuis 1786, des aventuriers ne cessent d’aller à la quête des œuvres culturelles de ce massif, tout en sachant qu’il fait partie de la liste des précieux biens de l’Unesco. Le Mont-Blanc est désormais considéré comme étant le berceau de l’alpinisme et tout le monde a le droit d’y faire un tour pour un peu d’aventure.

n°2 Les Grandes Jorasses

Situées entre la France et l’Italie, les Grandes Jorasses sont un massif considéré comme le deuxième plus haut perché de France. Ce massif est doté de six pointes avec chaque pointe ayant une altitude particulière.

- La pointe la plus grande est la Pointe Walker avec une altitude de 4 208 mètres ;

- La deuxième pointe est celle de Whymper avec une altitude de 4 184 mètres ;

- La troisième est la Pointe Croz qui détient une altitude de 4 110 mètres ;

- La Pointe Marguerite est la quatrième avec 4 066 mètres d’altitude ;

- Ensuite intervient la Pointe Hélène avec 4 045 mètres d’altitude ;

- Et enfin, la Pointe Young dotée d’une altitude de 3 996 mètres.

n°3 L'Aiguille verte

L’Aiguille Verte fait partie du massif du Mont-Blanc avec une altitude de 4 122 mètres. Ce massif est principalement réputé pour son accès difficile et cela est certainement dû au fait qu’il s’articule à trois niveaux ; le versant sud, le versant nord et le versant Nant-Blanc. Sur ce massif vous y trouverez de longs toboggans de neige, des descentes dangereuses mais grâce à la récente ligne de rappel qui a été mise en place, les descentes sont beaucoup moins dangereuses.

n°4 La Barre des Écrins

Dotée de 4 101 mètres d’altitude, la Barre des Ecrins est l’un des massifs les plus convoités par les aventuriers. Considéré comme étant le point le plus culminant de la France durant de nombreuses années, la Barre des Ecrins est devenue aujourd’hui un circuit phare pour de nombreux alpinistes. Pour arriver jusqu’à ce massif, il est nécessaire de remonter la totalité du massif blanc, ce qui demande une certaine endurance. Ce massif est encore plus attrayant grâce à ses quatre glaciers tout aussi intéressants.

n°5 La Meije

A la cinquième position, la Meije est l’un des massifs les plus difficiles à atteindre, mais également l’un des plus intéressants. En effet, il n’existe pas d’itinéraire fixe pour parvenir à atteindre ce massif mais il demeure tout de même un lieu touristique très convoité. La Meije est l’endroit idéal pour les alpinistes grâce à ses styles de descentes très variés et ses voies rocheuses assez intéressantes. Toujours sur ce massif, vous y trouverez le sommet le Doigt de Dieu qui rendra votre aventure unique.