Pourquoi courir en montagne est une bonne idée ?

Posted by Joachim LUCAS on oct 2017

La course en montagne s’intensifie principalement depuis 1960, et les coureurs s’y lancent de plus en plus. Courir en montagne nécessite de faire face à un certain nombre d’épreuves qui contribuent à votre formation physique. Plus vous êtes en altitude, plus la pression atmosphérique diminue. L’oxygène devient alors plus rare et améliore par la même occasion votre capacité à pouvoir courir de plus longues distances dans les conditions les moins bonnes.

Les bienfaits de la course à pieds en altitude

Dû au fait que plus vous êtes en hauteur moins vous avez d’oxygène, un entrainement en hauteur permettra d’habituer votre système à la raréfaction de l’air. Ce point est un élément essentiel, principalement pour les courses de longue distance. Le rythme cardiaque ainsi que la fréquence respiratoire pourront considérablement être améliorés, et votre condition physique sera meilleure.

Une condition améliorée sur le plat

De même, courir en montagne stimule l’organisme, ce qui lui permet de créer plus de globules rouges. Les globules rouges permettent de faire circuler l’oxygène dans le corps et plus il y en a, mieux c’est. Ces globules rouges surviennent beaucoup plus lors des entrainements en hauteur et mettent assez long dans l’organisme de telle sorte à ce que lorsque vous reveniez en plaine, qu’ils soient toujours présents dans le corps pour des courses.

Quelques précautions

Pour parlier à tout risque de blessure, lors d'une telle activité vous devez faire attention notamment au choix de vos chaussures. Il faut savoir que selon votre niveau, votre morphologie et la foulée que vous possédez, vous devrez choisir une paire de chaussure adaptée. La marque Salomon par exemple, est souvent citée comme marque de référence pour le trail. Mais pour être sûr de faire le bon choix, je vous conseille de faire le tour des magasins spécialistes comme i-run et de solliciter l'aide d'un conseiller.